Les Ruches de Noé

Il y a 4 ans sont nées Les Ruches de Noé, mon projet d'apiculture progressive!

 

Quand je dit progressive, je veux dire que je prends le temps de l'apprentissage, et j'ai fais le choix de l'autofinancement.

 

Je me suis formée en faisant des stages chez des apiculteurs professionnels, puis en étant salarié chez l'Abeille de Lanvaux. J'appréhende l'activité en douceur, afin d'augmenter en nombre au fur et à mesure qu'augmente l'expérience!  4 ruches, puis 15, puis 35 hivernées actuellement.

 

Je reste cependant prudente et garde à l'esprit l'hécatombe de l'hiver dernier quand j'ai perdu 95% de mes abeilles, pour des raisons mal expliquées. J'ai eu la chance d'un formidable élan de solidarité afin aider le projet à rebondir.

 

Je suis positive de nature, je continue cette belle aventure, et je souhaite continuer à augmenter le cheptel !

C'est une activité incroyable: être au contacte des abeilles, le plaisir de guetter les floraisons de chaque saisons, les essaimages rocambolesques, les récoltes rock'n'roll, et les marchés conviviaux et propices aux échanges! Cette année, j'ai pu proposer du miel toute fleurs, du miel de forêt, de sarrasin, du miel crémeux à la propolis. Au besoin je n'hésites pas à pratiquer la transhumance: je déplace les ruches afin de garantir les ressources nécessaires aux abeilles, et pour nous, de nouveaux miels!

Kerant'ânes et les Ruches de Noé :

 

En 2017 j'ai déposé une annonce afin de trouver un hangar pour stoker tout le matériel relatif à l’apiculture. Kerant'ânes a rapidement proposé de me rencontrer. Le courant est passé et depuis, Les Ruches de Noé utilisent un hangar pour stocker tout le volumineux matériel. Et les colonies sont contentes de butiner proche des Grées.

 

Avoir mon activité d'apiculture installée dans cette petite ferme pédagogique représente un lieu idéal: c'est propice aux échanges et discutions sur les abeilles, entre autres, avec les visiteurs intéressés. Et il y a aussi de belles collaborations notamment avec l'activité boulangerie menée par Ludovic, et l'utilisation de son four à bois pour la confection de supers pains d'épices au miel!

 

Au plaisir de vous retrouver pour échanger, à Kerant'ânes, ou sur le marché (chaque 2ième vendredi du mois à a Roche Bernard 18h30 - 20h).

Ateliers découverte des abeilles!

 

L'atelier se compose d'un échange autour de l'abeille et de la colonie, suivit de l'observation d'une colonie à travers les ruches vitrées installées sur place et d'une dégustation de miel bien sur! Cet atelier est une première approche des abeilles et de mon métier, ce n'est pas un atelier sur les pratiques techniques apicoles!

 

Je me ferai un plaisir de vous y retrouver!

Toutes les dates sur le calendrier Kerant'ânes. 

 

( Sur inscriptions. Prix libre. durée 1h30. A partir de 6 ans.)