Les activités de Julien

Julien, résident du Foyer de Vie  Marie Balavenne à Questembert vient les vendredis après-midi (tous les quinze jours) s'occuper des ânes en tant que bénévole

2016
Vendredi 17 juin :
Nous avons été voir les champs où le foin va être fait, avons fait la connaissance de "Marcel" le petit poney Shetland et nous avons coupé du bois pour la fabrication du nouveau poulailler

Vendredi 3 juin 2016 :

- Brossage des ânes

- curage des pieds

- mise à l'herbe des ânes

- nous sommes allés voir les chevaux

- explication du noiveau jardin

- nettoyage des clapiers à lapin

 

Vendredi 06 mai

Nous avons brosser les ânes avant d'aller faire un petit tour en leur compagnie ... Julien s'est occupé d'aquarelle, ce qui lui a demandé un peu plus d'attention et de concentration..

au retour nous avons curer les pieds et mis du "goudron de Norvège" sur les sabots ( Protection contre les fourmilières ).

Nous sommes allés voir le travail des ânes en écopâturage au dessus de la maison..

Vendredi 22 Avril :

Nous avons eu la visite de Benjamin qui s'occupe de la fabrication d'un bât pour Kérant'ânes.. Nous avons mis en place une main courante pour accéder plus facilement au poulailler.

Nous avons ramené les chevaux a leur padock et fini par le nourrissage des lapins et des poules.

 

Vendredi 8 Avril :

On a sorti les ânes pour les faire pâturer chez notre voisin ( Ecopâturage), on en a profité pour les brossés. on a réparé le grillage de l'Espace contact.

On a soigné les lapins, Julien a cueilli des pissenlit et de l'herbe.

 

On a réfléchi ensemble sur la mise en oeuvre de la rampe d'accès au poulailler.

 

Vendredi  25 Mars 2016 :

Nous reprenons les activités avec Julien sur la ferme de KERANT'ânes au cota à malansac après une petite trève suite au déménagement de l'asso.

 

Aujourd'hui nous avons fait une balade avec les 3 ânes ... au retour nous avons paré les sabots d'Aquarelle et Petit Jo.

Désormais Julien viendra à la ferme 2 fois par mois le vendredi après midi.

 

Après une petite halte suite au déménagement de l'asso, Julien ve revenir nous aider dans les tâches auprès des animaux à partir du vendredi 25 mars 2016...

 

2015

 

Vendredi 5 Décembre

Construction d'un abri pour les animaux dans leur pâture. Nous avons récupéré l'ancien lit mezzanine de Flavie qui  nous a servi de Structure pour la future cabane.

Curer les pieds des ânes et les mettre à pâturer à coté de la maison.

 

Vendredi 28 Novembre

Balade nettoyage avec le foyer. St Vincent ne pouvait pas venir donc nous étions que 4 + Ludo, Jo ainsi que Franck.

Nous avons un peu changer le parcours et n'avons pas trouvé beaucoup de déchets. La prochaine fois nous partirons d'un endroit différent.

 

Vendredi 21 Novembre

Sortir les ânes et curer leurs pieds

Réorganisation des clôtures dans le bas du pré afin de définir l'emplacement du futur potager.

Ramasser le crottin qui servira au compost.

Coller les photos dans le cahier de suivi.

 

Vendredi 14 Novembre

Mise en place d'un nouveau Round de foin livré par le voisin qui est Agriculteur. il a fallu mettre des bâches en prévision de la pluie...

Faire les pieds des ânes, les mettre dans l'enclos chez les voisins.

 

Vendredi 7 Novembre

Nous avons fait la reconnaissance et le fléchage du parcours pour la Rando D'ethan. 8 Km de chemin à fléché en passant par le village de st jean et le moulin de tohon.

 

Vendredi 31 Octobre

Balade nettoyage avec les foyers Marie Balavenne de ST vincent et Questembert ainsi que le MAS de la chapelle caro.

 

Vendredi 17 octobre

Confection de la boîte à dons pour la Rando D'Ethan..

Ethan est un petit garçon atteint d'une maladie rare, Kérant'âne organise une Randonnée au profit de l'association "ça bouge avec Ethan".

 

Vendredi 10 octobre

Visite du dentiste Équin

Le dentiste passe une fois par an et contrôle les dents des ânes. il râpe si besoin, afin qu'ils puissent manger correctement. Le matériel utilisé est la râpe, le pas d'âne ( maintenir la machoire) et meuleuse électrique au besoin.

 

Vendredi 3 Octobre

Changer parc des ânes

Faire la transhumance

faire les pieds des ânes. Régulièrement ( au moins une fois toute les deux semaines) il faut donner un coup de rape sur les sabots des ânes.La santé des pieds des ânes est très importante, il faut donc être très vigilant. Le podologue passe environ tout les 4 mois afin de faire le parage.

 

Vendredi 26 Septembre

Nous avons changé le parc des ânes. Tous les jours Gédéon, Johnny et Aquarelle vont pâturer chez les voisins pendant 2 à 3 heures, il faut donc changer le parc de place régulièrement. Parc amovible avec Piquets métallique et fil de clôture.

Transhumance des ânes vers leur nouveau parc du Jour.

Accrocher le plaque de le Pévalaye ( Fête du cheval et de l'âne a Rennes)