L'histoire de KERANT'ânes

 

La naissance de KERANT’ânes est le fruit d’une révélation qui a eu lieu, il y a maintenant 5 ans lors de vacances dans les Vosges. Nous avons découvert un individu attendrissant, passionnant, qui a éveillé notre curiosité… Un âne.

A notre retour notre intérêt pour ce Cadichon nous a amené à nous investir au sein de l’ESPACE ANIMALIER de SAINT-NOLFF. 7 ânes y vivent et nous avons appris à les connaître, les comprendre, les soigner et découvrir tous les bienfaits de ce charmant animal. 
Nous avons commencé à partager ces expériences avec d’autres personnes par le biais de visites et de différentes activités.


Quelques mois plus tard, bébé Aquarelle, charmante ânesse d’un an, faisait partie de notre famille.
Depuis ce jour, ce n’est que du bonheur. Très vite Aquarelle s’est ennuyée seule dans sa pâture ; alors nous avons accueilli Gédéon, il cherchait une famille aimante pour s’occuper de lui. Et voilà notre petite famille âne est née.
Nous sommes convaincus que les ânes ont leur place dans notre société, tout comme ils l’avaient jadis, avant que la modernisation, la mécanisation et l’individualisation fassent partie de notre quotidien. L’âne, ce compagnon de route exceptionnel a été oublié tout simplement.
Installée sur la  commune de QUESTEMBERT (56) en 2010, nous désirons partager notre passion avec d’autres personnes. Alors, KERANT’ânes est née.
Par le biais de cette association, nous proposons à ceux qui le désirent, des ateliers découverte, des promenades en longe sur les charmants chemins de notre commune, etc…

en 2015 nous déménageons sur Malansac, afin de pouvoir développer les activités de l'asso.


En effet, ces animaux sont proches de l’homme et ont énormément à nous apprendre. Aujourd’hui l’âne peut apporter beaucoup et à tout le monde. 
Une multitude d’activités s’offrent à nous. Il suffit de vouloir les découvrir. 


L’âne de nos jours est reconnu dans des activités de médiation avec des enfants, des séniors, des handicapés, des personnes en rupture sociale, des familles, etc…
Son rôle dans le tourisme est de plus en plus présent, son utilité en agriculture (maraîchage, débardage, débroussaillage).
Dans le sud, ils collaborent avec les pompiers pour limiter la propagation des incendies.
Les collectivités sont de plus en plus utilisatrices dans la gestion des espaces verts, du ramassage des déchets, etc…
Le lait d’ânesse est reconnu pour ses bienfaits sur la santé. On l’utilise pour la fabrication du savon (souvenez-vous CLEOPATRE en était folle !!!).
Et tant de choses encore…..


Alors, si comme nous vous désirez apprendre à connaître cet animal, venez nous rejoindre.
Nous serons heureux de vous transmettre ce que nous-même nous avons appris, et nous apprendrons encore, mais ensemble….

Asinement.

Christèle, Ludovic et Flavie vous attendent pour vous présenter Aquarelle, Petit Jo et Emilio…